Beeyoudee de dos à la caméra. Il est accoté sur une barrière d'un viaduc et il regarde les voitures défilées. L'image est en noir et blanc © Jim Kangni
  • Parcours

    De 2003 à 2008, Beeyoudee cumule les morceaux et les collaborations internationales.

    En 2009, il termine une formation en mixage et un projet important prend forme: Talents Disparus Vol.1. Déjà Beeyoudee implique des artistes issus de différents pays (France, Usa, Bosnie) à se joindre à son projet, démontrant son ouverture sur le monde. Le groupe français Le Turf lui confit par la suite la tâche de mixage et de mastering de leur projet Freetape Vol.1.

    En 2010, après toutes ces collaborations, Beeyoudee décide de se concentrer sur un disque à son image: Ultimatum. Ce premier album 100% solo deviendra désormais sa carte de visite. Les critiques sont unanimes: Beeyoudee a un franc parlé et ses textes de qualité sont empreints d’une réalité déconcertante. La réponse est immédiate. La sortie du vidéoclip dénonciateur Pornographie Juvénile, deuxième extrait de l’album, donne lieu à plusieurs réactions. En quelques jours seulement, le clip est visionné plus de 10 000 fois sur le web.

    Après plusieurs apparitions, ici et là, Beeyoudee revient en 2012 avec l’album international Laisse-les pas faire. Il enchaine immédiatement avec un album duo avec Leveq (Les Ambassadeurs) Faut qu’tu comprennes. Il termine l’année 2012 en participant à la compilation américaine Reversal of Praxis produite par Junior Makhno, aux côtés de Jedi Mind, Chief Kamachi, Lord Lhus etc.

    2013 est une année très productive, Beeyoudee signe la réalisation, l’enregistrement, le mixage & le mastering du EP Le Prix de la Douleur, premier projet du nouveau duo Pretium Doloris, en plus d’un album duo avec Riopel À Temps Perdu cassette et numérique. Il lance finalement en octobre ILS/THEY, une chanson de 20 minutes sur laquelle il réunit 50 rappeurs et 6 Djs provenant de 10 pays.

    Beeyoudee lance en Avril 2014, le deuxième volet de la compilation Talents Disparus Vol.2 accompagné d’une liste impressionnante de veterans comme Dramatik & J-Kyll (Muzion), Webster, C-Drik, 01 EtranJJ, Ruste Juxx, Veust Lyricist, Dj Nerve, Dj Elyes etc. Il lance en juin le video clip Les vrais se reconnaissent, réalisé par Stratège, avec des cameos de plusieurs rappeurs québécois.

    En 2015 Beeyoudee présente un autre vidéoclip pour le moins controversé intitulé Fais pas ta neuve avec J-Kyll, L’Nino (Sozi), Black Taboo et Tali White produit par Stratège. Il termine l’année avec son deuxième EP solo L’Île des Tentations sous forme de film audio entièrement produit par Beathaoe.

  • Autres réalisationsOpen or Close
    2014 Lénième – Solutions

    Lénième est originaire de Baie-Comeau, il écrit et chante ses textes, compose les musiques, joue d’une vingtaine d’instruments, enregistre et dessine la pochette. Un tout nouveau groove pour nourrir l’esprit! Mixage & Mastering de l’album par Beeyoudee

    2014 Brka – Pita Od Govana

    Activiste du mouvement Hip Hop Croate, Brka rap, produit des beats, enregistre et réalise des vidéos. Pita Od Govana est son deuxième album, après Glavom i Bradom (2011). Mixage de l’album par Beeyoudee

    2014 Riopel – Aveuglé par l’Éclipse

    Après C’est juste du Rap, voici un deuxième album pour le rappeur de Québec! Riopel est aussi un excellent Beatmaker.Un album conceptuel s’inspirant de l’univers post apocalyptique de Mad Max. Mixage de l’album par Beeyoudee

    2009 Le Turf – Freetape Vol. 1

    Après un premier album en 2006 Le jour d’après, Le Perso et Avicen revenaient avec une mixtape gratuite Freetape Vol. 1. Presque entièrement autoproduit par Le Perso, du pur rap français aux flows posées et punchlines percutantes. Mixage & mastering de l’album par Beeyoudee.

Top